LE CLOÎTRE
Le cloître fut élevé à la fin du XIᵉ siècle par l'abbé Bégon III, en contrebas du transept sud de l'abbatiale, mais il disparut en grande partie au début du XIXᵉ siècle, faute d'entretien. Ses matériaux servirent alors de carrière aux habitants du village et Prosper Mérimée arriva quelques années trop tard pour le sauver.
Seules furent épargnées, à l'est, deux petites arcades ouvrant sur l'ancienne salle capitulaire et, à l'opposé, les six baies géminées qui mettaient en communication la galerie occidentale du cloître et le réfectoire des moines.
Une trentaine de chapiteaux provenant des arcades disparues sont exposés dans la salle lapidaire au sous-sol du musée Joseph-Fau. Sur les corbeilles et les tailloirs, à côté des thèmes animaliers ou des anges, tout un monde de moines bâtisseurs, de guerriers, mais aussi d'acrobates et de montreurs de singes, fait revivre pour nous la société de ce début du XIIᵉ siècle.
LE GRAND BASSIN CLAUSTRAL EN SERPENTINE
Le grand bassin claustral, quant à lui, a été remonté et restauré à partir des éléments d'origine.
Par la qualité de la pierre utilisée - une serpentine de coloration vert foncé - comme par la beauté de son ordonnance et de son décor sculpté, ce bassin, malheureusement privé de sa vasque centrale, représente un monument sans équivalent connu dans tout l'art monastique.
LA CHAPELLE DES ABBÉS
Ouverte sur le cloître, la chapelle des abbés dite aussi du Rosaire, est un édifice du XVᵉ siècle, divisé en trois travées, y compris la travée de chœur terminée par un chevet plat.
L'ensemble de la voûte, sur croisée d'ogives porte un décor peint caractérisé par l'association de thèmes religieux et profanes (à base de grotesques), exécuté au début du XVIᵉ siècle, pour le compte de l'abbé Antoine de Marcenac.
Les représentations de la Sainte Face et de la Sainte Tunique, des symboles des Evangélistes inscrits dans des médaillons où des anges musiciens voisinent avec les figurations d'êtres hybrides ou de profils de poètes de l'Antiquité latine, le tout dans un décor foisonnant fait de rinceaux, de guirlandes et autres volutes.