La Vinzelle est un village situé sur un éperon rocheux dominant le Lot.
Vinzelle viendrait de vinum (vin) et de cella (cave), d'où vincella en bas latin. Bourg important au Moyen Âge, il possédait "Haute justice et château terrible", et était une étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
Un puissant château occupait l'emplacement actuel du clocher de l'église. Il disparut au XVIe siècle, lors des guerres de religion.
Dans ce lieu de solitude, vécurent les "Enfarinés" au lieu-dit "la Bécarie", lesquels schismatiques avaient refusé le concordat signé entre le pape et Napoléon Bonaparte et vivaient en autarcie, sortant peu et faisant leurs dévotions au rythme des sonneries des cloches de la Vinzelle.
Henry Mouly fut instituteur à la Vinzelle et créa en 1922 la Société littéraire occitane Lo Grelh Roergas (voir plaque commémorative à l'école). Son fils Charles, créateur de "Catinou et Jacouti", y naquit.
La Campana bella
La grande cloche est une curiosité du village. Elle pèse 1250 kg.
Elle fut offerte par un homme aisé du village et mise en place vers 1870. Installée d'abord près de la porte de l'église, elle faisait un bruit si assourdissant lors des offices que les habitants décidèrent de la hisser sur le rocher dominant le village.