Vins d'Aveyron en agriculture biologique. Vendanges manuelles, levures indigènes, vinification traditionnelle, Vin rouge, blanc, rosé. Dégustation au domaine.
LE DOMAINE :
Le domaine La Coupette est situé sur la commune de Nauviale en Aveyron. Nous travaillons actuellement 2 parcelles sur la commune de Marcillac (Lieu dit Roujac et Clos Palignargues) avec pour cépages principaux le Fer-servadou, le Jurançon Noir et la Clairette. Viendront s'ajouter à cela 2 ha de vignes en cours de plantation sur les communes de Nauviale et Valady. L'ensemble du domaine est certifié Agriculture Biologique.
Nous produisons, uniquement à partir de nos raisins -et au gré des années- un primeur, 4 cuvées de rouge, un rosé et un blanc. Ratafia, vin de noix et fine viendront prochainement compléter notre étal.
Pour la partie cave, nous travaillons dans un chai gravitaire et bioclimatique accolé aux anciennes caves de la maison où se déroule encore l'élevage des vins. Selon les cuvées, le vin passe par les cuves inox, les barriques ou à partir de 2024 les amphores en grès...
La vinification, l'élevage et la mise en bouteille, se veulent le plus naturel et résilient possible, afin de laisser le champ libre à une véritable expression de nos terroirs, sans modifier les équilibres naturels du raisin et sans produit œnologique moderne. La qualité de la vendange est donc primordiale, et notre attention est sans cesse tournée vers une matière première irréprochable.
Nous travaillons uniquement avec des levures indigènes (levures présentes naturellement sur le raisin et dans le chai), nos vins ne sont pas filtrés et sans (ou avec peu) de sulfites.
Tout ceci nous permet de vous présenter, avec fierté, des vins singuliers, sains et vivants, pour, nous l'espérons, un plaisir partagé.
Sylvain Rocagel, vigneron RECOLTANT au domaine La Coupette.