*Néologisme anglais-occitan signifiant "hôte du pays"
Il ne s’agit pas de guides professionnels mais de bénévoles faisant découvrir la région à leur manière, avec pour moteur, la convivialité et des échanges privilégiés.
(*) Néologisme anglais-occitan signifiant "hôte du pays"
Téléchargez ici la charte des Greeters d'aicí et ici les conditions générales d'utilisation
Cliquez ci-dessous pour choisir votre Greeter !
Secrétaire de l’association Culture et Patrimoine, je vous ferai partager ma passion pour Grand‐Vabre, petit village de l'arrière-pays de Conques.
Vous découvrirez l’histoire plus que millénaire de ce petit village de 400 âmes qui est le seul en Aveyron à avoir connu les 2 grandes périodes de ce mode de vie solitaire qu’est l’érémitisme avec, au haut Moyen Âge, Dadon, à l’origine de l’abbaye de Conques, qui se retira à Grand‐Vabre où il fut inhumé et, Xe-XIe siècle, l’ermitage de Monédiès où fut bâtie une chapelle préromane récemment restaurée. Je vous proposerai aussi la visite de l’église Saint‐Pierre érigée au XVe siècle et qui, outre quelques belles œuvres d’art, est un des rares édifices religieux en France à présenter sur sa façade la devise républicaine Liberté Égalité Fraternité. Je vous conterai aussi l’histoire de ces grand‐vabrois qui, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ont fait de leur village un des hauts lieux de l’émigration aveyronnaise vers San Francisco.
Au cours de nos balades autour de Sénergues, vous découvrirez nos paysages, la flore, le patrimoine bâti : églises, chapelles, châteaux...
Nous pourrons nous diriger vers la vallée du Lot, seule voie de communication vers l’Aquitaine pendant des siècles. Dans le village de Montarnal, je vous contenrai l'histoire de cette rivière et des hommes qui ont marqué son histoire. Je suis à votre disposition pour vous proposer des balades adaptées à vos envies, durée, longueur, thème… J’ai hâte de faire votre connaissance et de vous faire partager ma passion des lieux.
J’aimerais partager avec vous mon regard sur le vignoble qui forge notre culture, nos us et coutumes et notre patrimoine à l'occasion de balades culture et patrimoine dans les secteurs de Clairvaux, Marcillac, Valady, entre Causse et Rougier.
Alors si vous disposez d’une à quatre heures pour cheminer ensemble dans le temps et dans l’espace, je vous conterai la belle histoire de notre cépage, le mansois et vous ferai découvrir les beaux paysages du vignoble entretenus par des vignerons passionnés.
Ma mère est corrézienne, mon père aveyronnais. Comme beaucoup d'habitants, ils sont "montés" à Paris. Si je suis née dans la capitale, mon cœur est aveyronnais depuis toujours.
J'ai connu le Vallon (la vallée de l'Ady) à l'âge de 2 mois ; j'y ai passé l'essentiel de mes vacances pendant mon enfance, mon adolescence et ma vie d'adulte. J'ai maintenant quitté l'Ile de France pour le Vallon. Je vis toujours dans la maison de mes ancêtres, à Bruéjouls, une maison aux pierres rouges dans le pays des rougiers qui existait déjà en 1600.
Je m'intéresse à l'histoire et à la géographie de Bruéjouls et de Clairvaux avec un intérêt particulier pour la culture du safran et la viticulture (je possède quelques arpents de vigne qui me viennent de mon grand-père vigneron et participe aux vendanges…).
Je souhaite partager non seulement mes connaissances sur la commune de mes aïeux, mais aussi faire comprendre cet art de vivre dans une communauté villageoise, une vie simple et proche de la nature, faite de cueillette d'ail des ours, de fleurs de sureaux et de pissenlits, de champignons mais également de repas conviviaux autour des mets locaux arrosés bien sûr de vin de Marcillac.
J'ai toujours habité le village de Mouret, mon village, au pied de châteaux, tours et mottes castrales. Je suis né à Vieille Vigne et je suis revenu aux attaches de ma mère qui a vécu dans une belle maison du XIIIe siècle. Employé dans une entreprise de travaux publics, j’ai connu les différents visages de la commune et du Vallon de Marcillac. Comme tous les habitants du village, j’ai une vigne et je suis passionné de vignes.
Mouret avait 4 châteaux. Je suis très intéressé et me suis documenté sur le fonctionnement de cette coseigneurie implantée sur la route royale Rodez-Aurillac, en concurrence avec la route des Comtes de Rodez Villecomtal, Servières, Aurillac. Nous devons protéger et faire connaitre les richesses du village et de la commune, leur histoire, notre histoire et le patrimoine architectural. Lorsque j’accueille des personnes voulant découvrir le village, j'adapte la balade en fonction des attentes des visiteurs. Je reste toujours dans mon rôle de guide amateur, très attaché au local, qu’il s’agisse d’histoire ou de vie actuelle.
Je suis jeune retraité de l’enseignement technique, aveyronnais de naissance et de cœur, musicien amateur et passionné. J’ai toujours eu la chance de pouvoir habiter à la campagne tout en travaillant dans la petite ville de Rodez. Je tenterai de vous transmettre un peu de mon bonheur de vivre dans cet espace naturel.
Situé à 550m d’altitude, en extrémité du Causse Comtal (l’un des « petits Causses » aveyronnais), le village du Grand-Mas offre de magnifiques points de vue sur les vallées du Dourdou, du Cruou, de Grand Combe. Je peux vous faire découvrir au cours d’une promenade dont nous pouvons prévoir ensemble la durée, quelques uns de ces remarquables panoramas, mais également un village traditionnel mais bien vivant, ses maisons de pierres calcaires et l’une de ses richesses patrimoniales d’exception : les « Communaux », 70 parcelles de pâtures, d’égales surfaces, cernées de murs de pierres sèches, propriété collective des habitants du village.
Aveyronnais de Paris depuis plusieurs générations, nous avons pris la retraite au pays, pratiquant les habitudes locales très festives l’été avec les repas de pays et les « petits déjeuners aux tripous ». Nous sommes investis dans l’animation de l’association des Amis et Habitants de Panat qui a pour objectif la préservation et l’embellissement du site. Nous aimons faire partager la richesse du patrimoine aveyronnais et spécifiquement celle du Vallon de Marcillac.
Le hameau de Panat est riche d’une histoire méconnue: celle des Comtes de Panat qui ont fait construire le château dont seul le bâtiment central subsiste sur cet éperon dominant le vallon viticole de Clairvaux, sa commune de rattachement.
Panat est le point de départ de plusieurs excursions « en marguerite » autour du hameau.
Les points remarquables seront inclus dans ces promenades. Au départ de l’église (à découvrir à la fin) on verra successivement :
Native du Royaume Uni, je vis à Grand Vabre, en pleine nature, depuis 2008. De père anglais et de mère française, je suis parfaitement bilingue et fière d’avoir la double nationalité. Formatrice d’anglais indépendante, je partage mon activité avec un public varié en présentiel ou à distance, via les nouvelles technologies. Après avoir vécu à Londres, Paris et Toulouse, mon nouvel environnement m'a permis d’être sensible aux bienfaits du calme, à la proximité avec la faune, à la beauté des paysages, ce qui m'a motivée à approfondir la maitrise de soi en devenant professeur de Yoga.
Avec un choix de balades exceptionnel autour du village de Grand-Vabre ou dans la proche campagne, je vous propose de partager avec vous mon ressenti et dialoguer au cours d’une marche que je me plais à appeler YOGIQUE. Respirer la nature, prendre le temps d’observer, se concentrer sur des pensées positives, et tout simplement passer un bon moment d’évasion en toute simplicité.
Aveyronnais d’adoption, je suis tombé amoureux de ce pays à la diversité incroyable. Ma connaissance de la langue et de la culture occitanes m'a amené à comprendre l’identité de ce territoire que je ne demande qu’à vous faire découvrir.
Je suis enseignant en école bilingue publique français-occitan à Marcillac-Vallon et formateur dans l’Education Nationale. Toulousain de naissance, cela fait plus de vingt ans que je vis en Rouergue où je me suis marié et ai fondé une famille. Nous avons restauré une vieille maison dans le hameau de Cantuel situé sur d’anciens chemins millénaires au contact du Rougier et du Causse.
Balade à la découverte du patrimoine naturel et culturel du Rougier du Vallon.
Historien médiéviste spécialisé dans l’histoire occitane, je vous propose de vous faire découvrir le riche passé de notre pays, sa langue et sa culture.
Naturaliste amateur, je vous ferai découvrir aussi les paysages caractéristiques du Vallon ainsi que la faune et la flore riches qui s’y trouvent.
Vos esperi per una polida passejada per çò nòstre !
(Je vous attends pour une belle balade par chez nous !)
Thèmes proposés
Le Vallon est mon pays d’origine. J’ai toujours été curieux de son histoire, de son patrimoine, son environnement et des gens qui y vivent. J’ai vécu dans différents pays et j’y ai fait de merveilleuses découvertes grâce à leurs habitants. A mon tour, je vous propose de mieux connaître cette région si attachante.
Une promenade autour du site du château de Beaucaire à Nauviale sera une excellente introduction à son riche passé, ses anecdotes mais aussi aux monuments et paysages qui l’entourent ainsi qu’à sa culture et ses traditions.
Depuis dix ans, je suis animatrice de marche nordique dans un club affilié à la FFRP et continue, deux à trois fois par semaine, à parcourir de multiples circuits sur la commune. Je me passionne aussi pour les plantes sauvages comestibles qui agrémentent bien souvent, mes salades ou mes desserts.
Maintenant à la retraite, je peux partager avec vous une balade de vignes en cascades, entre Salles-la-Source et Saint-Austremoine pour vous faire découvrir des sites incontournables entre eau et vin. La balade complète dure 3h (7km) mais nous pourrons définir ensemble le parcours, le rythme et le thème. A vous de choisir !
Je suis natif de la Vinzelle, comme mes parents et mes grands-parents. J’ai dû trouver du travail à l’extérieur mais tous les week-ends, je revenais à La Vinzelle. Aujourd’hui retraité, j’y passe presque tout mon temps. Je me suis investi dans l’embellissement de mon village. Je participe à son fleurissement. J’adore discuter avec les visiteurs de passage.
J’ai hâte de vous faire découvrir ce village exceptionnel, son bâti traditionnel, les traditions, l’histoire de son clocher…
D’origine aveyronnaise, je vis depuis 40 ans avec ma famille dans un hameau près de Muret-le-Château. Je m’y investis bénévolement. Passionnée par notre patrimoine remarquable, j’ai écrit deux ouvrages sur notre commune, l’un sur les croix, l’autre sur les cazelles et les dolmens. Je tente à travers ces ouvrages de conserver la mémoire de nos ainés. Je suis désireuse de partager avec vous mes modestes connaissances et l'amour du patrimoine de ma commune de manière enthousiaste et hospitalière.
Je propose deux types de balade que j’adapte en fonction des visiteurs.
Chaleureuse et bienveillante, je souhaite faire découvrir autrement ma commune. Notre rencontre sera un moment d’échanges et de partage.
Après une carrière professionnelle dans la Ville rose, mes racines m’ont ramené dans le rougier de Saint-Cyprien sur Dourdou. Mon travail et mes voyages m’ont permis de découvrir d’autres cultures, d’autres langues, d’autres paysages, d’autres traditions mais aussi des personnes désireuses et fières de partager un moment de leur vie. Et la richesse de ces échanges a toujours été basée sur le même point commun, la passion.
Une des caractéristiques d’un environnement est son terroir. Terroir qui forge un caractère et qui donne un caractère à un vin. Peut-être deux héritages qui m’ont incité à revenir dans ce vallon surplombé par la dentelle du Pic de Kaymard, de sa rivière le Dourdou qui a réussi à faire sa saignée pour façonner des gorges, et de ses coteaux parsemés de vignes et de forêts de châtaignier.
Mes balades commencent toujours par une déambulation dans le village qui donne prétexte, grâce à son histoire et à quelques particularités, à faire un lien avec mon environnement et mes passions.
Selon vos désirs, nous pourrons définir ensemble le parcours et sa durée ainsi que l’objectif de la balade et faire suivre des objets propices au choix, une paire de jumelle, une loupe, un « tassou », un panier…
Ancien agriculteur, aujourd’hui retraité, j’ai toujours été passionné par l’élevage et la gastronomie. J’ai construit ma vie professionnelle dans le hameau de Polissal au pied de la cascade conciliant vie agricole sur ma ferme, et vie commerciale en participant à la vie du restaurant familial. Je vous propose de partager un moment de simplicité et de convivialité, avec deux balades au choix, pour découvrir la nature et le patrimoine qui font la fierté des 430 âmes de la commune.
Balade autour de la cascade de Polissal
Commençons la balade par la découverte du site de la Cascade de Polissal, avec cette impressionnante chute d'eau, haute de 80 mètres, qui offre un magnifique point de vue sur la chapelle de Servières, accrochée à la pente d’une vallée sauvage, creusée par le ruisseau du Servan, un affluent du Dourdou. Ce lieu constitue un carrefour géologique, entre granit, schiste, calcaire et grès rouge ; des paysages colorés que nous découvrirons sur un parcours d’environ 5 km. Je vous parlerai du métier d’éleveur sur ces terres agricoles que je connais par cœur. Je vous raconterai les histoires, mystérieuses, des Enfarinés ou du Masque Rouge qui ont marqué les mémoires ! Enfin, l’estofinade, ce plat traditionnel que l’on ne trouve que dans notre région, n’aura plus de secrets pour vous !
Balade de Lunel au Puech du Kaymard par le chemin des crêtes
Le bourg de Lunel est situé sur une butte calcaire au milieu d’un plateau granitique. Il est dominé par un château servant jadis de grenier aux moines de l’abbaye de Conques. Tout autour, de riches terres agricoles ont permis l’installation de belles exploitations familiales. Au cours d’une balade de 3.5 km, nous découvrirons le Puech du Kaymard, un promontoire doté d’un panorama à 360° à couper le souffle. J’y évoquerai l’extraction, jadis, en ce lieu, de minerai de fer et de fluorine. Le retour par le chemin des Crêtes nous offrira des points de vue exceptionnels sur le rougier de Marcillac et Rodez au Sud, et sur les Monts du Cantal et de l’Aubrac au Nord.