LE MARCHÉ DE MARCILLAC

Ce dimanche matin, direction Marcillac-Vallon, pour son marché traditionnel ! C’est l’occasion de faire le plein de bons produits pour la semaine et de profiter d’un agréable moment en couple !

1 - Un paradis pour les sens tous les dimanches matin !

Tout est calme et paisible quand nous arrivons à Marcillac. Au détour d’un virage, soudain c’est l’effusion ! L’abondance des étals, les couleurs des fruits et des légumes nous enchantent. Mille senteurs embaument l’atmosphère. Marchands, badauds et touristes s’organisent dans un joyeux brouhaha et de grands éclats de rire. Quel charme ! On prend le temps de flâner. Nous savourons cette ambiance conviviale et détendue.  

 

2 - UNE VITRINE GOURMANDE DU TERROIR

À l’ombre des platanes, les légumes tout juste sortis de terre, les fromages au parfum fruité, les pains de campagne craquants nous font saliver ! Tiens, que sont ces petits tas de pâte verte en train de frire ? Des farçous, nous dit-on, des petites galettes fondantes à base de blette. Nous croquons avec envie dans un morceau. Délicieux ! Plus loin, nous nous laissons charmer par une fouace dorée. Au gré des étals riches en saveurs, tout nous donne envie !

2 - UNE VITRINE GOURMANDE DU TERROIR 

À l’ombre des platanes, les légumes tout juste sortis de terre, les fromages au parfum fruité, les pains de campagne craquants nous font saliver ! Tiens, que sont ces petits tas de pâte verte en train de frire ? Des farçous, nous dit-on, des petites galettes fondantes à base de blette. Nous croquons avec envie dans un morceau. Délicieux ! Plus loin, nous nous laissons charmer par une fouace dorée. Au gré des étals riches en saveurs, tout nous donne envie !

 

 

 

3 - UN TERROIR DE CARACTÈRE DANS UN VERRE DE VIN

Voici le moment de la dégustation incontournable du vin AOP de Marcillac. Avec sa robe rouge profonde et intense, nous nous délectons de son arôme de mûre rehaussé d’une note d’épice poivrée. Avec passion, Jean-Luc, vigneron charismatique, aux mains tannées et à l’accent chantant, nous conte l’histoire de ce vignoble. Un verre d’un autre vin, une autre saveur : ce vignoble offre une palette de vins si diversifiée ! Nos papilles sont enchantées !

 

 

 

3 - Un terroir de caractère dans un verre de vin 

Voici le moment de la dégustation incontournable du vin AOP de Marcillac. Avec sa robe rouge profonde et intense, nous nous délectons de son arôme de mûre rehaussé d’une note d’épice poivrée. Avec passion, Jean-Luc, vigneron charismatique, aux mains tannées et à l’accent chantant, nous conte l’histoire de ce vignoble. Un verre d’un autre vin, une autre saveur : ce vignoble offre une palette de vins si diversifiée ! Nos papilles sont enchantées !

 

 

 

4 - Le Liadou, un couteau entre modernité et tradition

Une vitrine originale attire notre regard. Derrière, des couteaux originaux aux lignes brutes et épurées. En entrant, Nicolas nous raconte la renaissance du Liadou. C’est le couteau traditionnel des vignerons de Marcillac qui l’utilisaient pour lier la vigne en couronne. Au fond de la boutique, l’atelier d’Alexandre nous ouvre ses portes. Partout, une multitude de blocs de bois, des morceaux de métal, des machines barbares. De ses mains talentueuses, il assemble, cloue, visse, et en quelques gestes précis crée un couteau de caractère sous nos yeux captivés. Nous sommes épatés d’apprendre que le Liadou est entièrement fabriqué à la main, ici, dans le Vallon de Marcillac. Bravo, quel talent !

5 - APÉRITIF GOURMAND AU CŒUR DU MARCHÉ

Une pause à la terrasse d’un café s’impose ! C’est l’endroit parfait pour profiter encore de cette ambiance si chaleureuse. Nous grignotons un bout de pain croustillant, avec un morceau de cabécou (fromage de chèvre). Un moment de pur bonheur ! Nous nous alanguissons au soleil pour profiter de cet instant suspendu. Autour de nous, le doux bouillonnement des grandes discussions nous berce doucement. Encore une fraise charnue et sucrée avant de partir !

6 - Charmante visite secrète 

Nous dénichons une ruelle qui nous conduit dans le centre ancien du village. Le calme est revenu ! Les maisons anciennes à encorbellement semblent nous observer, impassibles. Elles en ont vu passer du monde ! L’église nous toise de son clocher octogonal. Nous déambulons dans les ruelles de ce petit village de grès rouge au charme discret et rejoignons la voiture. C’est déjà fini ! Mais c’est sûr, nous reviendrons pour partager un nouveau moment joyeux et gourmand !