ACTUALITÉS

SAISON CULTURELLE CONQUES MARCILLAC

La saison culturelle de la Communauté de Communes Conques-Marcillac est lancé ! 

Prochain rendez-vous  : 

Comme à la maison

Samedi 16 novembre 16h
Ferme Causselot • Serres • VALADY

Depuis janvier 2024, Sidonie Chevalier prend la route pour Sénergues jusqu’aux foyers de l’Ambroisie et de la Borie pour des ateliers d’écriture et de collectage de récits de vie. L’Ambroisie accueille des personnes âgées en situation de dépendance. La Borie accueille des jeunes gens mineurs non accompagnés, migrants ou sous la protection de l'aide à l'enfance. La lecture proposée par l’artiste restitue une partie du travail réalisé lors de ces ateliers.

« Tous, de 15 à 87 ans, ont en commun d’avoir laissé une maison derrière eux. Tous ont en commun d’être là de passage, ici dans ces maisons comme des maisons, amarrés. Tous ont en commun d’avoir une histoire qui les dépasse dans leur dos. Tous témoignent de la grande vie dans laquelle on s'élance en allant jusqu’au bout.Tous sont entourés d'éducateurs, d'éducatrices, de personnels aidants, soignants. Tous ont en commun d’avoir aujourd'hui une vie pleine de ces mains formidables qui soignent, apaisent, portent, protègent, soutiennent, relient, répondent à l’urgence, à ceux qui débarquent, répondent aux sonnettes dans la nuit. Dans ce projet, nous témoignons des personnes qui peuvent être à un moment donné des abris pour les uns et les autres. Nous témoignons de la maison quand celle-ci trouve sa puissance d’abri et de lieu pour s’inventer. » S.C.

Les nocturnes de COnques - polychromie du tympan

 d'avril a septembre

 

 

Programmation basse saison - programme

 

  • Du 19 octobre au 3 novembre inclus : 21h : Présentation du tympan ; 21h45 : Illumination du tympan 

  • Du 4 au 5 novembre inclus : 21h : Illumination du tympan

Balade avec un habitant 

Nos greeters d'aicÍ* vous emmènent à la découverte de leurs coins secrets et partagent leurs coups de cœur le temps d'une balade conviviale (maximum 6 participants).

Il ne s’agit pas de guides professionnels mais de bénévoles faisant découvrir la région à leur manière, avec pour moteur, la convivialité et des échanges privilégiés.

(*) Néologisme anglais-occitan signifiant "hôte du pays"