Situé dans une ancienne filature de laine, remarquable par sa magnifique charpente en coque de bateau renversée, le musée présente les activités rurales de la société aveyronnaise des XIXe et XXe siècles.
Exposition 2025 :
S'ENDIMANCHER A LA ROUERGATE, 1802-1918.
Jour de repos et de rassemblement, le dimanche marque une rupture avec le quotidien, y compris dans l’habillement. Dans l’Aveyron du 19e siècle, s’endimancher est un rituel partagé.
Bien au-delà d’un simple usage pratique, les habits du dimanche expriment une appartenance, un statut et répondent à des codes esthétiques et moraux. L’apparence est essentielle, elle repose souvent sur les accessoires : les bijoux en jais ou les châles en cachemire pour les femmes, les chapeaux hauts de forme pour les hommes.
Au fil de ce siècle, sous l’influence de la bourgeoisie, de la publicité et des grands magasins et dans un contexte d’essor du chemin de fer, l’endimanchement évolue et atteint son apogée.
Aveyronnaise diplômée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géraldine Loubatières est l’auteure d’un mémoire consacré aux garde-robes des habitants de Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Millau, Espalion et de leurs alentours. Basée sur ses recherches, cette exposition présente des documents d’archives, des images et des pièces de la collection textile des musées du Département. Une plongée inédite dans l’art du paraître qui interroge nos rapports à la distinction sociale et à l’évolution des mentalités
L'exposition permanente :
Situé dans une ancienne filature de laine du 19e siècle, le musée présente les activités rurales et métiers anciens de l'Aveyron des 19e et 20e siècles. 5 000 outils et machines et un espace d'exposition temporaire se déploient sur 2 000 m². Au gré des grandes salles à colonnes, ou sous la remarquable charpente en coque de bateau renversé, découvrez la culture viticole du vallon de Marcillac, la ganterie de Millau, la fabrication du roquefort, les burons de l'Aubrac, la châtaigne du Ségala, les métiers du bois, les pressoirs et les moulins…
En écho à l'histoire du bâtiment, une filature de laine du 19e siècle est reconstituée, avec ses batteuses, ses cardes et ses métiers à filer et à tisser.