Un expérience dépaysante dans l'Aveyron des siècles derniers. Découvrez notre musée à Salles-la-Source. Autocaristes, associations, CSE... bénéficiez d'une visite guidée adaptée aux groupes. Une offre sur mesure en fonction de vos envies.
L'exposition permanente :
Situé dans une ancienne filature de laine du 19e siècle, le musée présente les activités rurales et métiers anciens de l'Aveyron des 19e et 20e siècles. 5 000 outils et machines et un espace d'exposition temporaire se déploient sur 2 000 m². Au gré des grandes salles à colonnes, ou sous la remarquable charpente en coque de bateau renversé, découvrez la culture viticole du vallon de Marcillac, la ganterie de Millau, la fabrication du roquefort, les burons de l'Aubrac, la châtaigne du Ségala, les métiers du bois, les pressoirs et les moulins…
En écho à l'histoire du bâtiment, une filature de laine du 19e siècle est reconstituée, avec ses batteuses, ses cardes et ses métiers à filer et à tisser.
Les salles d'exposition permanentes se visitent en 1 heure ou 2 heures selon l'option de visite choisie.
3 options de visite : guidée générale ou thématique, libre ou accompagnée de notre application de visite.
Exposition temporaire 2024 :
COCHONS : L'AMOUR VACHE !
Songez aux paysages agricoles de l'Aveyron : de beaux animaux dans les prés, les fameuses vaches Aubrac, les veaux du Ségala, les brebis des causses… Vous les voyez ? Ils sont devenus des emblèmes du territoire aveyronnais. Mais pourquoi, alors que la charcuterie est un incontournable de la gastronomie aveyronnaise, n'observe-t-on jamais de cochons dans ces mêmes prés ? Pourquoi cet animal est-il à la fois présenté comme « le gentil petit cochon » et une bête dégoutante couverte de boue qui mange des détritus ? Pourquoi a-t-on des tirelires en forme de cochon ? Vous verrez que la réputation de cet animal a évolué au cours de l'histoire et est inégale selon les cultures.
Une exposition sur le cochon ? Quelle idée…! C'est pourtant le pari du musée des arts et métiers traditionnels qui vous propose une expo instructive mais décalée, pensée à la fois pour les adultes et les enfants.
Attention ! Le musée se visite sur 4 étages et ne dispose pas d'ascenseur. L'escalier d'époque du bâtiment avait été construit pour faciliter la montée des ouvriers dans l'ancienne filature : il est très large avec des marches basses.